La routine capillaire d’une princesse aux cheveux longs et frisés par une maman overbookée

IMG_4589

Dès que je lui détache les cheveux, elle reçoit toujours beaucoup de compliments. J’en suis toujours heureuse pour elle et aussi très fière de savoir que la routine que nous avons mis en place fonctionne. Nous ne l’avons pas trouvé d’un premier coup, il a fallu essayer un certain nombre de produits. Je tenais à n’appliquer dans ses cheveux que des produits à composition saine. La plupart des marques dont la composition me convenait rendait ses cheveux secs et fourchus ou laissait des résidus. A force de tests, nous avons réussi à trouver des produits qui nous conviennen enfin ou presque. Presque car je continue à rechercher des produits avec les compositions les plus saines possibles et efficaces afin d’améliorer cette routine.

Cela dit, depuis quelques mois, notre routine s’est stabilisée. C’est donc avec un grand plaisir que je la partage avec vous.

IMG_4634.JPG

1- Démêlage des cheveux et  réalisation de bain d’huile : « Attention aux bobos »

  • 1- J’ hydrate ses cheveux à l’aide d’un vaporisateur à eau. Notre vaporisateur diffuse finement l’eau pour que le liquide pénètre efficacement dans les cheveux sans les tremper.  Je démêle avec un brosse ou un peigne à dents larges en fonction de l’importance des nœuds.
  • 2- Je sectionne ses cheveux en 4 parties et je réalise le bain d’huile. Je veille à ce que l’huile pénètre efficacement dans les cheveux. Je lui masse le cuir chevelu par la même occasion et je réalise 4 vanilles.  J’utilise pour ce faire, une préparation maison à base d’huile de coco et de beurre de karité et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (10 gouttes d’H.E pour 200 ml de beurre de karité+ Huile de coco que nous utilisons plusieurs fois). Nous choisissons l’huile essentielle de lavande fine pour son odeur et en tant que répulsif anti- poux.  Lorsque je n’ai pas le courage de réaliser cette préparation, j’opte pour le « Hot Oils Hair Care » de la gamme Acti force d’Activilong sans paraben, sans silicone, sans huile minérale à 97% d’origine naturelle.
  • Je laisse reposer au moins une heure voir plus en fonction de mes occupations ou de la motivation de ma petite demoiselle.

IMG_4628

2- Le lavage des cheveux : Adaptabilité – Rapidité

  • Chaque semaine, quand elle n’a pas de tresses (en général 4 grosses tresses que je réalise moi-même),  nous faisons un cowash, crème lavante douce de la marque Activilong à 98% d’origine naturelle, enrichie en protéines végétales, sans paraben, silicone, huile minérale, ni phenoxyethanol .Une fois par mois, nous appliquons le shampoing nourrissant de la marque biolage RAW 71 % d’origine naturelle  et son après shampoing (97 % d’origine naturelle) sans silicone, sans sulfate et sans paraben à la place du Cowash pour laver les cheveux et le cuir chevelu en profondeur.

IMG_4622

  • J’applique ensuite le masque soin fortifiant de la gamme Acti force d’Activilong à 96% d’origine naturelle. Je démêle à nouveau avec le peigne à dents larges et je laisse reposer 10 à 20 mn selon toujours mes occupations ou la motivation de la princesse. Pendant que le masque repose, elle joue dans le bain avec son frère.

IMG_4630

3- Coiffage : Simplicité et Efficacité

  • Nous utilisons la crème de coiffage Magic Twist des secrets de Loly ou la crème soufflée d’Activilong  sur cheveux légèrement séchés à l’aide d’une serviette (Nous n’utilisons pas de sèche-cheveux). J’ai une préférence pour l’Activilong en thème de composition.
  • Ensuite je réalise 2, 3 ou 4 tresses. C’est tout ce que je sais faire 🙂

IMG_4631

Nos petites astuces pour apprécier nos moments de coiffage

Comme tous les enfants, ma petite princesse a souvent besoin de bouger et elle peut souvent être fatiguée par cette routine longue pour son âge.  Mes astuces pour qu’elle se laisse coiffer sont:

  • Laisser les produits que j’utilise à sa disposition pour qu’elle réalise la même routine avec sa poupée. Elle adore ça.
  • Demander son avis, lui faire sentir les produits, l’impliquer et lui expliquer tout ce que je fais. Ceci a en plus le mérite de lui faire connaître sa routine et aimer ses cheveux.
  • J’évite de la coiffer quand je suis fatiguée ou pressée.
  • Je l’ai récemment emmené chez une coiffeuse que j’ai moi même testée pour réaliser des nattes couchées que nous avons gardé un mois ( en réalisant chaque semaine le cowash et l’hydration). C’était le mois dernier; je devais me faire opérer et je savais que je n’aurai pas eu l’énergie de la coiffer pendant un mois.  Avant de le faire, je vous conseille de tester le salon de coiffure et la coiffeuse avant de confier votre princesse au risque de la traumatiser si la coiffeuse n’est pas avenante. Elle doit être douce et patiente.
  • Il arrive aussi que je lui fasse lisser les cheveux à sa demande. J’aime montrer à ma fille le potentiel de ses cheveux. Elle a la chance de pouvoir les transformer à sa guise. Et c’est bien pour cela que sa maman lui envie cette belle chevelure…….

Et vous, quelle routine avez -vous retenu pour vos princesses. Allez, partagez, partagez….

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :